Du bon entretien des verres et des montures de vos lunettes de soleil dépend la qualité de votre vision et la durée de vie de votre équipement.

Quelques conseils pratiques et simples qui vous permettront de bien voir au quotidien.

Entretien des verres

Les traces de doigt, les poussières et les petites rayures réduisent la transparence de vos verres. Pour une vision plus claire, il est recommandé de nettoyer vos verres deux fois par jour en les mouillant au préalable, afin d’éviter de les rayer avec un linge sec. C’est d’autant plus vrai, que pour des raisons de sécurité, la grande majorité des verres qui équipent les lunettes de sport sont en matière synthétique (Grilamid TR90 ou polycarbonate), et qu’ils sont plus sensibles aux rayures.
Pour les humidifier, utilisez un produit recommandé par votre opticien ou trempez-les dans de l’eau légèrement additionnée à un produit vaisselle doux.
Essuyez-les avec une chiffonnette en microfibres afin d’éviter les traces et les rayures.

A proscrire
L’essuie-tout, le mouchoir en papier, les chiffons contenant du silicone, susceptibles de laisser des rayures ;
Les produits ménagers agressifs, les désinfectants, l’acétone et les savons crème sous peine de dommages irréversibles tant à la monture qu’au traitement des verres.

Pour ne pas être esclave du nettoyage de vos verres, optez pour un traitement antisalissure. Ce revêtement à la fois « oléophobe » (qui présente une faible affinité pour les corps gras) et « hydrophobe » (qui présente une faible affinité pour l'eau) rend la surface du verre anti-adhérente : les perles d'eau roulent sur la surface et les traces de gras n'ont pas prise. Il est à noter que le traitement antisalissure est systématiquement couplé au traitement antireflet, lui-même hautement recommandé pour la pratique de sports en extérieur.

Augmenter la durée de vie de vos lunettes de sport

Bien entretenues, vos lunettes dureront plus longtemps et seront plus confortables. Il est donc nécessaire d’en prendre un soin particulier en respectant quelques règles simples.
Utilisez une cordelette afin d’éviter une chute malencontreuse de vos lunettes dans l’exercice de votre pratique sportive (vélo, VTT, course à pied, quad, etc.) ;
Rangez vos lunettes dans un étui pour éviter poussières, chocs et déformations ;
Préférez un étui rigide, c’est plus sûr ;
Posez toujours vos lunettes sur les branches pour éviter de rayer les verres ;
Afin d’éviter les torsions qui peuvent déformer les montures et abîmer les charnières, utilisez les deux mains pour mettre et enlever vos lunettes. Cette façon de procéder produit peu de tension sur la monture et prévient ainsi un désalignement ;
Evitez de mettre vos lunettes sur la tête, ce qui pourrait causer un désalignement ;
Faites ajuster vos lunettes, si possible deux fois par an ;
Evitez de poser vos lunettes à proximité d’une source de chaleur intense. Il peut en résulter une déformation de la monture et une détérioration du traitement appliqué aux verres.