Plus encore que les montures de lunettes de vue, les montures d’équipements optiques ou solaires destinés au sport se doivent de répondre à de nombreuses exigences.

Outre la notion de confort, la monture doit être résistante, afin de supporter les chocs, vibrations et torsions éventuelles, enveloppante, de manière à couvrir la plus grande surface oculaire et offrir un large champ de vision et enfin, elle doit être constituée d’une matière susceptible de résister à toutes les agressions du milieu dans lequel se pratique l’activité.

POLYVALENCE ET CONFORT

Depuis quelques années, des nouveaux matériaux ont fait leur apparition dans le domaine de l'optique. Des matériaux dérivés notamment des matières plastiques, mais avec des spécificités techniques plus abouties, dans le but de maximiser le confort d'utilisation.
Ces matériaux permettent d’obtenir des montures plus légères et laissent mieux s'écouler l'eau (phénomène de résilience) que les matériaux traditionnels des montures de lunettes comme le plastique et le métal.
Au nombre de ces nouveaux matériaux, le Grilamid TR90 et le Polycarbonate figurent en bonne place. Très légers et très résistants aux impacts, ils offrent en outre l’avantage de ne pas s’oxyder (ils ne craignent pas la rouille lors de l'utilisation à la mer par exemple).

Grilamid TR90
Plastique de nouvelle génération, incassable et supportant des conditions extrêmes sans déformation, le Grilamid TR90 présente de nombreux avantages, comme par exemple une résistance extrême sous contrainte (vibrations, chocs, utilisation intensive), d’excellentes propriétés d'écoulement de l'eau et une impressionnante légèreté (thermoplastique le plus léger du marché) qui vous fera oublier que vous portez des lunettes de soleil. Convient parfaitement à une utilisation en optique sportive dans un environnement chaud et ensoleillé, tel que la plage en été ou les sports d'hiver en montagne. A noter que le Grilamid TR90 est également utilisé dans la confection de verres.

Matériau de référence dans le marché de l'optique technique, le Grilamid TR90 offre des spécificités techniques inégalées.
• Hautes performances et résistance à l'impact ;
• Poids réduit des montures procurant un confort maximum ;
• Mémoire de forme, souple et virtuellement incassable ;
• Résistance extrême à la fissuration sous contrainte ;
• Résistance au vieillissement climatique ;
• Résistance aux acides et aux solvants ;
• Excellentes propriétés d'écoulement (résilience).

Polycarbonate
Largement utilisé en optique depuis une dizaine d'années pour la fabrication de montures et de verres de lunettes, le polycarbonate représente l'équilibre parfait entre performances et confort d'utilisation. Les lunettes de sport et de ski sont largement équipées de monture en polycarbonate pour sa résistance aux chocs et son poids réduit.
Le polycarbonate dispose d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation jusqu'à 120°C.

Les montures de lunettes en polycarbonate procurent un résultat stable, de qualité et des performances techniques équilibrées.
• Bonnes propriétés mécaniques ;
• Poids réduit des montures procurant un confort maximum ;
• Bonnes propriétés d'écoulement (résilience).
• Résistance accrue aux chocs

Nouveaux alliages
Quelque peu délaissés au profit des matériaux synthétiques dans la réalisation de montures de sport, les nouveaux alliages de métaux permettent de concevoir des équipements légers et très résistants tout en conservant le charme de la traditionnelle monture métal dont ils portent toujours le nom...
Les montures en alliage possèdent également la faculté d'être teintés dans la masse, laquelle confère à la monture une bonne tenue des couleurs dans le temps.

Des avantages…
• Excellente résistance à l'impact ;
• Virtuellement incassable ;
• Indéformable à température élevée.

… et quelques inconvénients
• Piètres propriétés d'écoulement (résilience) ;
• Poids élevé en comparaison au Grilamid TR90 ;
• Rigidité trop importante pour le confort lors d'activités sportives ;
• Matériau peu technique, plutôt destiné au shopping et à la ville.

Le métal et les alliages sont toujours utilisés en optique mais perdent du terrain dans la gamme des montures techniques destinées aux sports de haut niveau et aux activités qui obligent à des standards particuliers en matière de souplesse, de poids, d'adaptation au visage, aux chocs et aux vibrations dans les situations de contraintes extrêmes. Ils peuvent néanmoins être utilisés dans les sports nautiques, en mer ou en rivière.