L’organe de la vision est contenu dans l’orbite, et est relié au cerveau par le nerf optique. Le globe oculaire renferme plusieurs éléments dont voici un descriptif :

La Sclère ou sclérotique est la coque blanche et opaque qui entoure et protège le globe oculaire sur ses 4/5èmes. Elle se transforme à l’avant pour devenir la cornée transparente. Les muscles oculaires y étant attachés, c’est elle qui assure la motricité de l’œil.

La Cornée est la fenêtre par laquelle les images pénètrent dans l’œil avant d’atteindre la rétine.

La Rétine est la membrane transparente qui transforme l’énergie lumineuse reçue en signaux électriques assimilables par le cerveau.

L’Humeur aqueuse est fluide qui assure la régulation de la pression intraoculaire.

Le Cristallin est l’organe de l’accommodation. Le cristallin est une lentille biconvexe, symétrique et déformable en fonction de la distance à l’objet regardé.

Le Corps vitré est le tissu collagène transparent remplissant la partie du globe oculaire située derrière le cristallin.

L’Iris est la membrane colorée qui donne leur couleur aux yeux. Elle est située derrière la cornée. En se dilatant ou en se contractant, l’iris gère l’ouverture de la pupille selon la luminosité ambiante.

La Pupille est l’orifice noir au milieu de l’iris se comportant comme un diaphragme d'appareil photo. Son diamètre varie en fonction de la luminosité.

Le Nerf optique conduit les stimuli nerveux, formés par la rétine, vers le cerveau où l’image est interprétée.