Les lentilles de contact bénéficient d’une haute technologie et permettent de corriger quasiment tous les défauts visuels. Cependant, leur contact direct avec la cornée induit un respect absolu des règles d’hygiène et d’entretien afin de garantir une tolérance et une qualité de vue parfaites.

Au contact de l'œil, les lentilles baignent dans les larmes, constituées d'eau bien sûr, mais aussi de lipides (graisses), de protéines, de germes potentiellement inoffensifs et de diverses poussières et impuretés venant de l'air ambiant... Tous ces éléments se déposent à la surface de la lentille.
Sans un entretien approprié et régulier, ces dépôts entraînent une baisse de la qualité de vue et une moins bonne oxygénation de la cornée. En effet, pour des raisons évidentes de transparence, la cornée ne renferme pas de système vasculaire permettant son alimentation en oxygène et elle doit donc le puiser directement dans l’air ambiant. Le matériau qui compose la lentille, qu’elle soit souple ou rigide, est prévu pour laisser passer suffisamment d'oxygène. Mais s'il est trop chargé en dépôts, ce passage se trouve réduit et la cornée est susceptible d’en souffrir.

Il est important de prendre conscience que les germes les plus dangereux pour nos yeux se trouvent dans les mains qui les manipulent ! Et le manque d'hygiène (lavage des mains) est la principale cause des incidents infectieux liés au port de lentilles.

L’UTILITE DE L'ENTRETIEN
Dès lors que l’on comprend les mécanismes « d'encrassement » des lentilles, la nécessité de leur entretien devient évidente. Il est par ailleurs logique que cet entretien soit dépendant de la fréquence à laquelle elles sont renouvelées. Ainsi, des lentilles à renouvellement fréquent, qu’elles soient hebdomadaires ou mensuelles, demandent moins d'entretien que des lentilles changées tous les ans, voire tous les deux ans. Mais moins d’entretien ne signifie pas absence d’entretien ! Quel que soit leur type, les lentilles nécessitent au minimum un nettoyage quotidien basique afin de conserver leurs qualités d’origine.

Un nettoyage simple et rapide

Il est impératif de décontaminer vos lentilles le soir.
Commencez par vous laver soigneusement les mains, de préférence avec un savon liquide antibactérien.
Rincez-les abondamment et séchez-les avec une serviette propre qui ne peluche pas.
Maintenez vos ongles coupés courts afin d’éviter tout risque de rayure sur les lentilles.
● Placez la lentille dans la paume de la main.
● Mouillez la lentille de quelques gouttes de solution d’entretien et massez-la délicatement, sans frotter, pendant 10 secondes sur chaque face.
● Rincez la lentille avec le même produit que précédemment.
● Déposez-la dans l’étui préalablement rempli de solution multifonctions et fermez l’étui.
● Répétez l’opération pour l’autre lentille.
● Avant la pose le matin, rincez les lentilles avec le produit et videz l'étui.
L'étui doit être tenu propre et renouvelé régulièrement comme la solution d'entretien. Un étui jetable est en général inclus dans chaque boîte de solution multifonctions. Changez votre étui à chaque ouverture d’un nouveau flacon.
Une « déprotéinisation » hebdomadaire est conseillée pour prévenir l'apparition de dépôts et maintenir les qualités visuelles et le confort des lentilles.
Prenez garde à n’utiliser que les produits recommandés pour le type de lentilles que vous portez, souples ou rigides !

Attention : ne rincez jamais vos lentilles avec de l'eau du robinet, sous peine de risques majeurs d’infection de la cornée. Par ailleurs, utilisez toujours de la solution d’entretien fraîche et remplacez votre étui tous les 30 jours.