Le port de lentilles, plus encore que le port de lunettes entraîne un questionnement. 20 questions parmi les plus fréquentes et leurs réponses.

1 - Les lentilles sont-elles faites pour moi ?
Aujourd’hui, les lentilles corrigent tous les défauts de la vue : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Les lentilles modernes, dites bifocales ou progressives sont même capables de corriger plusieurs troubles à la fois, par exemple si l’on est myope et presbytes.

2 – Mon premier essai n’avait pas été concluent. Dois-je insister ?
Les lentilles actuelles bénéficient des dernières technologies. Plus fines, plus souples, plus adaptées à la morphologie de l’œil, elles sont désormais beaucoup plus confortables. Ce qui n’était pas possible hier, l’est sans doute aujourd’hui. Pour le savoir, prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste qui vous permettra de tester des lentilles adaptées à votre vue, sans engagement de votre part.

3 - Les enfants et les adolescents peuvent-ils porter des lentilles ?
Contrairement à une idée reçue, les lentilles peuvent se porter à tout âge. Pour les enfants qui supportent mal le fait de porter des lunettes, elles peuvent même représenter l’alternative idéale pour éviter les moqueries. Elles leur permettront également de préserver le look si cher aux ados…, et ce même si les lunettes sont aujourd’hui de véritables accessoires de mode. (Voir le chapitre Ce que vous devez savoir, paragraphe Lentilles et jeunes enfants.)

4 - Avec des lentilles, mon œil pourra-t-il « respirer » ?
Les lentilles sont conçues de manière à respecter la physiologie de l’œil. Qu’elles soient rigides ou souples, elles offrent une grande perméabilité aux gaz, donc à l’oxygène vital pour la cornée. Par ailleurs, la lentille repose sur un coussin de larmes. De ce fait, l’œil reste bien hydraté toute la journée. Il n’en demeure pas moins que le port prolongé des lentilles (au-delà de 14 heures par jour) n’est pas recommandé, à moins qu’il s’agisse de lentilles spécifiquement conçues pour cet usage.

5 - Leur entretien est-il compliqué ?
Il existe désormais des solutions multifonctions (ou solutions deux en un) qui nettoient et décontaminent les lentilles de contact en un seul geste. Il suffit de plonger les lentilles dans cette solution le soir, après un petit nettoyage rapide, et de les récupérer le matin. Cela ne prend pas plus de temps que de se brosser les dents ! Et si malgré tout, cela vous semble insurmontable, il existe des lentilles journalières jetables…

6 - Est-il difficile de les mettre ?
Votre ophtalmologiste vous apprendra les gestes simples à connaître. Une fois le tour de main pris, pas besoin d’être un expert. Seules règles d’or : avoir des mains propres et ne jamais porter vos lentilles au-delà du temps de port prescrit.

7 - Puis-je utiliser mes lentilles pour pratiquer un sport ?
Les lentilles sont généralement plus confortables que les lunettes lors de la pratique d’un sport. Elles comportent moins de risques : pas de monture cassée, ni de verres brisés. Enfin, elles permettent une meilleure vision panoramique et ont l’avantage de ne pas s’embuer.

8 - Puis-je me maquiller avec mes lentilles ?
Bien sûr, mais tenez compte de ces quelques recommandations. Maquillez-vous après avoir mis vos lentilles afin d’éviter d’introduire des particules de maquillage entre la lentille et la cornée qui pourraient entraîner une irritation de l’œil. Gardez les yeux fermés, lorsque vous vaporisez de la laque ou d’autres aérosols. Retirez-les après vous être démaquillée. (Pour plus d’informations, reportez-vous au chapitre Ce que vous devez savoir, paragraphe Lentilles et maquillage)

9 - Les lentilles de contact sont-elles remboursées ?
Les lentilles ne sont pas remboursées par la caisse d’assurance maladie, sauf cas médicaux particuliers : forte myopie, kératocône, etc. Elles peuvent toutefois être partiellement ou totalement prises en charge par certaines complémentaires santé.

10 - Quelles sont les principales contraintes des lentilles ?
Les lentilles de contact ont aussi leurs inconvénients. Outre qu’elles exigent un entretien régulier, elles peuvent entraîner des petites irritations de l’œil, voire des allergies au produit d’entretien. Plus rarement, elles peuvent déclencher des abrasions voire un œdème de la cornée. Des examens ophtalmologiques réguliers permettent d’éviter ce type d’incidents.

11 - Est-ce que la lentille peut passer derrière l'œil ?
Non, l'œil est limité en haut, comme en bas, par la conjonctive. La lentille peut éventuellement se décentrer et occasionner une gêne, mais elle ne peut en aucun cas passer derrière l'œil. Si vous ne la retrouvez pas, il est probable qu’elle soit simplement tombée à l’occasion d’un frottement ou durant la manipulation, voire coincée sous une paupière.

12 - Est-ce que je peux prendre une douche avec mes lentilles ?
Il est préférable de poser vos lentilles, le matin, après la douche et de les déposer le soir avant la douche. Si une douche est nécessaire dans la journée, après une séance de sport, par exemple, il est possible de garder ses lentilles en évitant les projections d'eau dans les yeux. L'eau du robinet renferme des microbes et des amibes susceptibles de provoquer des infections graves, même si elles sont extrêmement rares.

13 -Est-ce que je peux faire la sieste avec mes lentilles ?
Oui, dans la majorité des cas, à condition qu’elle ne soit pas trop longue. Mais si vous vous réveillez avec un œil rouge ou une vision floue, il est préférable de ne pas recommencer.

14 -Est-ce que les lentilles protègent des UV ?
Oui, la majorité des lentilles contiennent un filtre anti-UV intégré à leur matériau. Ce filtre protège de l'action nocive des UV sur la rétine et le cristallin mais pas de l'éblouissement. Par conséquent, elles ne dispensent en aucun cas du port de lunettes de soleil.

15 - Je supporte mal mes lentilles souples, pourquoi ?
Si vous vous plaignez de picotements, de brûlures, de paupières lourdes ; si vous êtes obligés de cligner souvent de l’œil ; si vous observez de fréquentes rougeurs ou si vous ressentez une fatigue visuelle, il est probable que vous souffriez d’un défaut d'hydratation de l’œil. Ces symptômes augmentent en cours de journée et sont aggravés par les atmosphères enfumées, ventilées, climatisées ou trop chauffées. Ils sont d’autant plus présents devant un écran d’ordinateur ou de télévision, car la diminution du nombre de clignements qui en résulte accroit le dessèchement des lentilles. La prise de nombreux médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, antiallergiques, hypotenseurs …) peut également contribuer à l’apparition de ces symptômes. Consultez un ophtalmologiste.

16 - Que faire si j'ai du mal à supporter mes lentilles ?
Si le problème est ponctuel (atmosphère inhabituelle, prise de médicaments), vous devez les porter moins longtemps dans la journée et alterner avec des lunettes adaptées à votre correction. Il est possible de réhydrater vos lentilles, tout en les portant, avec du sérum physiologique sans conservateur, en dosettes à usage unique ou encore avec des collyres et des larmes artificielles spécifiquement adaptés aux lentilles que vous portez. Si le problème persiste, consultez rapidement votre ophtalmologiste qui contrôlera l'adaptation, la surface oculaire sous lentilles, la quantité et la qualité des larmes et vous proposera une solution adaptée.

17 - Pour quelles raisons mes lentilles se dessèchent-elles ?
Le matériau des lentilles étant constitué en grande partie d’eau (de 24 à 72 %), ce sont les larmes qui équilibrent l'évaporation naturelle. Si l'équilibre est rompu, la lentille se dessèche et devient inconfortable. Sa transparence et sa valeur correctrice se modifient. Plus l'air ambiant est sec (climatisation, chauffage, altitude, avion…), plus les lentilles se dessèchent rapidement. Il est possible de réhydrater vos lentilles, tout en les portant, avec du sérum physiologique sans conservateur, en dosettes à usage unique ou encore avec des collyres et des larmes artificielles spécifiquement adaptés aux lentilles que vous portez. Demandez conseil à votre opticien.

18 - Qu’est-ce que l’adaptation ?
L'adaptation comprend plusieurs consultations au cours desquelles l’ophtalmologiste va déterminer quelles lentilles seront les mieux adaptées à vos yeux et contrôler votre vision après la pose des lentilles. Le nombre de séances varie selon la complexité de l'adaptation.

19 - La date limite d’utilisation qui figure sur ma boîte de lentilles est dépassée. Puis-je quand même les porter ?
Non car dès que la date de péremption est dépassée la stabilité de la lentille et de la solution ne sont plus garanties.

20 - Les lentilles de contact sont-elles plus chères que les lunettes ?
Aujourd’hui, le budget annuel pour le port de lentilles de contact se situe entre 150 et 180€ pour la correction d'une myopie ou d'une hypermétropie auquel il faudra ajouter le prix des produits d’entretien selon le type de lentilles.
Par ailleurs, selon votre complémentaire santé, une participation totale ou partielle peut-être prise en charge.